Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Vive le Poisson d’Avril !

publié le 01.04.16
fish-1283408_960_720

Aujourd’hui on célèbre la blague potache, le petit poisson scotché à la volée, les fous rires à l’heure de la récré … Cette jolie fête nous rend tous nostalgiques de nos jeunes années et permet de revivre ces instants malicieux avec nos tout petits. 

 

Saviez-vous d’où cette tradition prend ses origines ? 

Cet événement trouverait ses origines d’une décision de Charles IX (roi de France) avec l’ Edit de Roussillon datant du 9 août 1564. Charles IX y instaure le 1er janvier au lieu du 1er avril comme premier jour officiel de l’année. Par la suite le peuple mit du temps pour oublier cette fête du 1er avril dans laquelle ils avaient pour habitude d’offrir cadeaux et présents de nouvel an. Peu à peu ces cadeaux se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d’Avril. Retrouvez toutes les explications ici : Les origines du poisson d’Avril

Parce que chaque fête est une belle occasion de passer du temps en famille, 

Voici quelques idées de jeux, d’activités et de recettes que vous pourrez réaliser facilement. Autant d’idées pour animer cette journée mais également les vacances de printemps qui arrivent à grand pas !

poissoncarton

  • Fabriquer de jolis poissons en surfant sur la tendance origami avec ce tutoriel bien conçu : voir la vidéo / De simples assiettes en carton peuvent aussi vous inspirer comme proposé ici.
  • Vos enfants pourront apprendre à dessiner un poisson grâce à cette jolie vidéo étape par étape : Voir la vidéo
  • Et pourquoi pas explorer les bienfaits du poisson en cuisine ! avec ces quelques recettes adaptées aux plus jeunes palet : 15 recettes de poisson pour les enfants !

 

Bon amusement à tous !

 

à lire également

DIY : Faites votre couronne de Noël

Cette année, vous êtes décidée, vous souhaitez réaliser vous-même des décorations pour

Chasse aux oeufs de Pâques

La chasse aux oeufs est une tradition de Pâques que les petits

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !