Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Vin et chocolat : Nos idées pour une divine alchimie

publié le 29.09.16
Vin et chocolat

Quel vin doit-on boire pour accompagner la dégustation d’une gourmandise chocolatée ? Bonne pratique et erreurs à éviter pour sublimer les saveurs de votre chocolat.

Le vin et le chocolat sont deux saveurs à fort caractère et le mariage des deux nécessite évidemment le respect de grands principes que nous partageons avec vous aujourd’hui …

 

Des similitudes dans l’amertume 

Bien que pas évidente au première abord, il existe bien une similitude non négligeable entre ces deux produits, ils ont la caractéristique de contenir des tanins. On retrouve en effet cette substance dans la peau du raisin et dans la fève de cacao. Une caractéristique qui apporte cette saveur amère selon qu’il soit plus ou moins concentré.

Ainsi les vins les plus riches en Tanin permettront une association plus heureuse avec nos desserts à forte concentration en chocolat.

fève de cacao

 

Une question de dosage et d’harmonie des arômes

En respectant cet équilibre : fort Tanin pour une forte concentration en cacao; on déclinera alors de nombreux accords chocolat/vin pour un même niveau d’intensité des saveurs. Voici quelques conseils d’experts dans ce sens :

Selon le site de l’association Œnologique de l’INSEEC Bordeaux, “un vin rouge qui se voudra fruité tel qu’un Pomerol ou un Saint-Emilion aura l’audace de se marier parfaitement avec les desserts chocolatés peaufinés à base de fruits.[...] Enfin, les desserts plus doux et moins riches en chocolat peuvent idéalement être accompagnés de vins plus sucrés à condition que ces derniers aient un taux d’acidité assez conséquent. En effet, un vin doux trop liquoreux pourrait détruire la dégustation par sa trop grande quantité de sucre et rendre le dessert écœurant.”

Sur le site avis-vin.lefigaro.fr, c’est Jean-Armand Bloc, vinificateur-créateur de vins – spécialiste des accords mets et vins, nous livre ses conseils avisés : “Les vins rouges, légèrement tanniques s’accordent bien avec les plats sucrés-salés à la sauce au chocolat comme un poulet à la mexicaine ou un sauté d’agneau au chocolat. Mariez ces plats avec un Côte Rôtie ou un vin du Languedoc. Les millésimes 1999 ou 2007 de préférence ! [...] Lorsque la teneur en cacao dépasse les 80%, orientez-vous vers les vins doux naturels. Le Maury, par exemple, un vin muté riche et soyeux qui met en relief la complexité du chocolat sans l’éclipser. Pour un chocolat 100% cacao, préférez un whisky légèrement tourbé comme le whisky japonais.”

Il nous conseille également d’éviter les vins liquoreux trop sucrés et les vins blancs secs et les rosés trop acides pour une association réussie avec le cacao.

Enfin pour le chocolat noir à 70% de cacao qui compose la plupart des chocolats de la Gamme Jours Heureux, les vins des Corbières tel que Le Démon de l’Évèque Rouge Tradition reste les plus adaptés pour sa teneur en Carignan puissant et donc son agréable acidité en fin de bouche.

En savoir plus : avis-vin.lefigaro.fr  et sur vinseec.com

à lire également

En direct de la Fabrication de vos chocolats de Pâques

Gros Œufs garnis, Poules et Cloches en Chocolat .... Autant de gourmandises qui

Cuisine : Dinde farcie aux herbes et légumes

Traditionnellement, en fin d’année, c’est la saison de le volaille farcie. Jours

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !