Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Sans gluten et 100% gourmandise

publié le 05.10.15
Gâteau sans gluten par gourmandise

Alors que de plus en plus de consommateurs sont diagnostiqués intolérants ou allergiques au gluten, l’offre de produits sans gluten s’élargit et de nombreux chefs vous proposent des livres de cuisine sans gluten.  En effet, qui a dit que sans gluten était forcément synonyme de tristesse dans l’assiette ?

 

L’intolérance au gluten

Maladie encore mal (re)connue, l’allergie ou intolérance au gluten touche pourtant de plus en plus d’adultes et d’enfants. Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l’orge et le seigle. Il est naturellement présent dans ces céréales, mais est aussi utilisé dans de nombreux aliments industriels. On est intolérant lorsque l’ingestion du gluten provoque une réaction allergique, c’est-à-dire que notre corps produit des anticorps. Les conséquences sont très variables et peuvent parfois passées inaperçues. Mais cela peut aussi créer de vrais problèmes de digestion ou d’absorption de nutriments. Dans ce cas, il faut supprimer le gluten de son alimentation, et parfois cela peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant pour les novices.

 

Cuisiner sans gluten

Bien heureusement, cette maladie étant de mieux en mieux diagnostiquée, il existe de plus en plus d’ouvrages de recettes sans gluten ou de blogs dédiés à cette nouvelle cuisine. Il est désormais possible de cuisiner une délicieuse pizza maison sans gluten ou encore d’originales moules panées sans gluten inspirées du fameux fish and chips anglais.

 

Des desserts sans gluten

Vous pouvez maintenant trouver de nombreuses matières premières garanties sans gluten, qui vous permettront de réaliser vos recettes habituelles (Pâtes, farines, biscuits). Pour les becs sucrés qui ne cuisinent pas, orientez-vous vers des gâteaux à base de farine de châtaigne, ou des macarons de Provence au bon goût d’amande. C’est garanti 100% gourmandise et 0 tristesse !

à lire également

Je craque, mais je ne culpabilise pas

Vous êtes gourmands ? C'est une bonne nouvelle!  Etre gourmand est une qualité, tant

Le miel français en péril ?

Le miel est un produit ce qu’il y a de plus naturel.

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !