Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

La Bretagne à l’honneur

publié le 05.03.14
bretagne jours heureux

La Bretagne, une région riche en histoire, culture et gastronomie

La Bretagne est une région qui possède une histoire riche en événements, une identité certaine et des valeurs culturelles marquées. Cette région de l’Ouest de la France se caractérise par un climat doux et possède un littoral d’une exceptionnelle beauté mais elle nous permet surtout de découvrir des spécialités culinaires uniques et savoureuses. Jours Heureux est ravi de partager avec vous quelques spécialités régionales emblèmes de cette belle région qu’est la Bretagne !

L’authentique galette breizh

Au début du siècle dernier, un boulanger eut l’idée de créer des biscuits avec la farine qu’il n’avait pas utilisée pour faire son pain, afin d’éviter tout gaspillage inutile. Il y ajouta alors d’autres ingrédients (beurre, sucre) et une pincée de sel pour rehausser le tout. La fameuse galette bretonne, fondante et croustillante, était née. Délicieusement croustillante, la galette bretonne pur beurre régale tous les plus grands gourmands.

La crêpe dentelle de Bretagne

La crêpe dentelle symbolise elle aussi le patrimoine gourmand de la Bretagne et possède une histoire originale et unique. Comme bien souvent pour les meilleures réussites, la crêpe dentelle est née de la maladresse d’un cuisinier, qui oublia sa crêpe sur le feu. Finement dorée, la crêpe dentelle s’enroule sur elle-même en plis légers et délicats. Fine et légère, la crêpe dentelle saura ravir tous vos proches.

Les caramels au beurre et à la fleur de sel

Les caramels au beurre salé allient finement le sucré et le salé et sont un fleuron de la confiserie française. Les caramels au beurre et à la fleur de sel marient à merveille l’exquise rondeur du beurre au subtil parfum si particulier de la fleur de sel de l’île de Ré. Ces succulents bonbons se dégustent sans complexe et à tout moment de la journée. Les saveurs exquises de ces petits caramels sauront charmer tous les plus fins gourmets.

à lire également

Fêtez Noël comme en Alsace !

Entre tradition et modernité, les marchés de Noël alsaciens vous offrent le

La fête de la Gastronomie 2016 commence aujourd’hui !

Partout en France du 23 au 25 septembre 2016 a lieu la

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !