Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Préserver les arômes du chocolat

publié le 31.05.17
Chocolate bars with heap of cacao powder

Vous avez du chocolat chez vous ? Vous allez en acheter ? Ou vous avez simplement l’envie d’en consommer ? Alors cet article va vous intéresser !

L’été approche et il serait dommage, qu’à cause de certains éléments extérieurs, le chocolat blanchisse, se déforme, ternisse et que son goût, son odeur et sa texture se modifient…

Pour que vos moments de plaisirs restent gourmands, voici quelques astuces pour conserver vos chocolats  :

  1. Un endroit sec où la température avoisine les 15°C-18°C.

Les zones de chaleurs sont à éviter (près du micro-onde, du four…). Le chocolat supportant mal les variations de température, il se dégrade quand la température excède 20°C. Par ailleurs, une dégustation trop froide  annihile les arômes. Ne mettez donc le chocolat au frigo qu’en cas de fortes chaleurs (température supérieure à 25°C). Le cas échéant, vous pouvez le laisser 1 à 2 jours dans le bas du frigo, dans une boîte métallique ou plastique. Cette astuce permet à l’humidité de se déposer sur la boîte, et non sur le chocolat.

  1. A l’abris de la lumière et de l’air libre.

Exposé à ces deux éléments, le chocolat a tendance à s’oxyder et à s’imprégner facilement des odeurs, altérant ainsi son goût. Afin d’éviter ces désagréments, les chocolats doivent être emballés de manière hermétique et opaque dans du papier d’aluminium bien serrant bien le chocolat, ou dans une boîte en fer.

Notre astuce gourmande Quand l’heure de dégustation approche, sortez le chocolat (emballé) et laissez-le s’imprégner de la température ambiante : 10-20 minutes suffisent. Succès garanti !

Une date limite pour notre chocolat ?

Cette question ne s’applique pas aux plus gourmands d’entre nous, mais sachez que pour une dégustation riche en arômes, l’idéal est de consommer les chocolats dans la semaine suivant l’achat. Pour les consommateurs occasionnels, voici la durée maximale de conservation selon les types de chocolats :

Pour les tablettes:

  • Chocolat noir : 18 mois maximum
  • Chocolat au lait : 12 mois maximum
  • Chocolat blanc : 6 mois maximum

Pour les bonbons et confiseries chocolatées:

  • Bonbons contenant des fruits secs : 6 mois
  • Bonbons contenant de l’alcool : 6 mois
  • Les ganaches : 15 jours
  • Les confiseries à base de crème (ex : truffes) : 10 jours

Les chocolats, on en raffole !

Afin de vous garantir un niveau de qualité optimal, Jours Heureux retirent sa gamme chocolat de la vente entre la fin juin et la fin août. Avant cette date, profitez de nombreuses promotions sur nos derniers stocks de chocolat ! Profitez donc de remises jusqu’à -60% sur tous nos chocolats pendant encore quelques jours : cliquez-ici.

La gamme chocolat sera de retour à la fin de l’été avec de nombreuses nouveautés inédites ! A très vite sur Joursheureux.fr

à lire également

Je craque, mais je ne culpabilise pas

Vous êtes gourmands ? C'est une bonne nouvelle!  Etre gourmand est une qualité, tant

2015 : Objectif forme !

Comme tout le monde, pour la nouvelle année vous avez fait de

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !