Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Prenons soin de notre café !

publié le 06.04.16
tassecoeurcafe

Le café est pour bon nombre d’entre nous un repère qui rythme nos journées.  A chaque instant de vie peut correspondre un café ou une manière de le préparer. A l’heure du petit déjeuner, du déjeuner ou le temps d’une  pause gourmande, le café se déguste selon les habitudes et les goûts de chacun.

Que vous l’appréciez suave, corsé, doux, fruité ou acide, que vous le buviez serré ou allongé, il existe tout de même des bonnes pratiques afin de vous garantir une réussite dans la préparation de votre café que nous souhaitions vous faire partager :

 

L’eau
Un élément clef dans la préparation d’un bon café. Savez-vous que le chlore et le calcaire généralement présents dans l’eau du robinet altèrent le goût du café ? L’eau adoucie au moyen d’un filtre est idéale, l’utilisation d’une carafe filtrante pourra tout à fait répondre à ce besoin. Il faut également savoir que l’eau ne doit pas bouillir mais frémir lors de l’infusion (entre 90 et 95°).

 

Le dosage
Une formule simple à retenir : 10-12 grammes de café moulu pour 180 ml d’eau. Cependant les machines expresso nécessitent un dosage particulier de 7g par tasse.

 

La conservation

cafemoulu

Conservez votre café moulu en haut de votre réfrigérateur dans un emballage hermétique et fermé. C’est également valable pour vos dosettes !

Vous achetez du café moulu conditionné dans des sachets de grande capacité (sachets de 500g ou plus) et souhaitez le conserver plusieurs mois après ouverture, sachez que le café se congèle ! Ce procédé de conservation fige les huiles essentielles telle que le Caffeol et stoppe le processus de vieillissement. Faites le revenir naturellement à température ambiante lorsque vous souhaitez le consommer.

L’astuce, si vous sentez une odeur de café dans votre réfrigérateur, c’est que votre emballage n’est pas suffisamment hermétique et c’est autant d’arômes que vous ne retrouverez pas au moment de la dégustation.

 

cafegrain2

 

Vous êtes plutôt adeptes du café en grains, vous avez choisi la meilleure solution pour conserver facilement votre café et préserver ses arômes. La surface de contact avec l’air étant moins importante que pour le café moulu, l’oxydation et donc le vieillissement sont beaucoup moins rapides. De la même manière que pour le café Moulu, il faudra le conserver au froid (frigo ou congélateur) dans un contenant hermétique et moudre juste la quantité nécessaire avant sa préparation.

 

L’utilisation de la cafetière filtre 

Choisissez une mouture fine pour permettre un  bon filtrage du café. Pensez à humidifier le filtre papier avant d’y déposer le café moulu et donner du relief aux arômes du café. Ensuite vous pouvez même vaporiser un peu d’eau pour humecter la mouture.

Vous avez pour habitude de préparer votre café à l’avance pour l’après midi ou pour le lendemain matin ? Cela nécessite forcément de réchauffer la préparation, un mauvais réflexe qui va détruire les arômes du café en lui apportant de l’amertume.

Le café doit d’être consommé après sa préparation quand il est encore chaud.

 

Retrouvez toute l’offre café de Jours Heureux sur notre site en cliquant ici 

Nous vous souhaitons à tous une excellente dégustation et des instants cafés partagés !

 

cafegrainJH       cafemouluJH           cafedecaJH

à lire également

Recette de Noël : les biscuits de Noël

L’automne est déjà bien amorcé, et l’hiver commence tout doucement à pointer

3 idées pour votre soirée de Saint Valentin

La Saint Valentin est l’occasion de rappeler à votre moitié combien elle

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !