Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

La pâte de fruit de Provence

publié le 25.04.14
pates de fruit jours heureux

La pâte de fruit est un des 13 desserts de Provence servis à la fin du souper de Noël, tout comme les mendiants, et les calissons de Provence. Un concentré de saveurs et de couleurs irrésistibles!

A l’origine de la pâte de fruit

La pâte de fruit telle que nous la dégustons aujourd’hui est née du besoin de conserver les fruits. En effet, afin de pouvoir consommer des fruits en hiver, nos ancêtres ont trouvé un moyen ingénieux pour préserver leurs saveurs et leurs bienfaits tout en empêchant le développement des bactéries. La purée de fruits est confite afin que l’eau des fruits soit remplacée par du sucre. Cette pâte est refroidie naturellement sur des plateaux et prend une texture ferme grâce à la pectine qui est ajoutée. Enfin la pâte obtenue est découpée et roulée dans le sucre.

La tradition de la pâte de fruit

Jours Heureux a retrouvé pour vous le savoir-faire ancestral d’un artisan confiseur provençal. Cet artisan a travaillé une recette unique de pâtes de fruits afin de vous redonner le goût inimitable du fruit frais juste cueilli. La pulpe des fruits utilisée est soigneusement choisie et cuite au chaudron dans la plus pure tradition. Les arômes et colorants sont d’origine naturelle. 12 saveurs fruitées à découvrir dans ce coffret : Framboise, poire, coing, figue, griotte, clémentine, fraise, abricot, cassis, pamplemousse, pruneau, et citron. Fabriqué en Provence.

à lire également

A la découverte de la tomate

Ronde et charnue, la tomate est connue et reconnue : elle est

Tout savoir sur la pâte à sucre

On voit fleurir sur les blogs et dans les pâtisseries ces beaux

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !