Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Le panettone italien

publié le 01.04.14
panettone jours heureux

Connaissez-vous le panettone ?

Le panettone est la brioche de Noël d’origine italienne par excellence. Il est né en Italie au 15ème siècle. C’est le gâteau traditionnel de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Son nom viendrait du cuisinier qui a préparé pour la première fois cette brioche : Le pan del Ton (Le pain de toni).

Le panettone, dessert incontournable de Noël

Le panettone est le dessert incontournable pendant les fêtes de fin d’année. Il se mange en fine tranche, nature ou accompagné d’une confiture. Mais plus que tout, la dégustation du panettone est un moment de partage et de convivialité, entre amis ou en famille. Cette brioche en forme de dôme est fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Légère et gourmande à la fois, elle contente les palais qui aiment la douceur et le fondant.

Le secret du panettone

Pour obtenir sa légèreté et son moelleux incomparable, l’artisan pâtissier, qui produit le panettone en Italie, réalise une préparation complexe nécessitant 2 temps de levage et un temps de cuisson très court. Une recette traditionnelle et authentique gardée secrette, que Jours Heureux a retrouvé pour vous.

à lire également

Le Fruit de l’été : le guide des variét

Mot féminin en 6 lettres, elle peut être juteuse, sucrée, acide, allongée,

Des pop cakes pour les fêtes

Les Pop Cakes, ce sont de vraies bouchées de délice, un délicieux

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !