Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Fêtez Noël comme en Alsace !

publié le 13.11.15
alsace_noel_jours_heureux

Entre tradition et modernité, les marchés de Noël alsaciens vous offrent le meilleur de la gastronomie de la région. Des célèbres bredeles, incontournables et savoureux biscuits de noël, au vin chaud* alsacien, épicé et goûteux à souhait, découvrez ou redécouvrez l’Alsace à Noël avec Jours Heureux.

 

Avez-vous été sages ?

Les fêtes de Noël en Alsace, c’est d’abord une ambiance, chaleureuse et conviviale, portée par les nombreuses animations qui arpentent les rues des villes et des villages.

Dès le début du mois de décembre, les festivités commencent avec l’ouverture d’un des plus grands marchés de Noël d’Europe, à Strasbourg, et l’arrivée du Saint Nicolas. Si vous avez été sages, il vous offrira peut-être ses délicieux maeneles, pâtisseries briochées en forme de bonhomme, nature ou aux pépites de chocolat.

 

Vivre Noël en Alsace

Pendant tout le mois de Décembre, Strasbourg, capitale de Noël se pare de ses habits de lumière, de la somptueuse Cathédrale de Notre-Dame aux bâtiments alsaciens. Les ruelles piétonnes sentent bon les odeurs épicées de Noël et de nombreuses gourmandises traditionnelles locales vous y seront proposées. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Promenez-vous ensuite sur la place Kléber et découvrez le géant vert qui y règne… ni plus ni moins qu’un sapin de Noël de 30 mètres pour 8 tonnes, directement venu des Vosges ! Une ambiance féérique pour les petits comme pour les grands.

Parcourez aussi les petits villages typiques alsaciens, et il se peut que vous tombiez sur le père Noël lui-même ! Il arpente les rues dans sa calèche avec son vin chaud et ses bredeles… pour faire plaisir à tous les gourmands de 7 à 77 ans ! Visitez par exemple Eguisheim et Kayserberg pour découvrir un Noël tout en authenticité, avec des maisonnettes en bois emplies des produits artisanaux qui vous mettrons l’eau à la bouche.

 

Comme un vrai Alsacien !

Pour recréer l’ambiance des marchés traditionnels d’Alsace chez vous, Jours Heureux a la recette idéale : Un soupçon de décoration de Noël, des gourmandises made in Alsace, comme le stollen, gâteau de Noël ancestral aux fruits secs et à la pâte d’amande, ou les bredeles traditionnels, le tout accompagné d’un délicieux vin chaud*.

* L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

à lire également

Fruits en chocolat à la liqueur

Le chocolat à la liqueur est à réserver pour les amateurs de

A la découverte de la tomate

Ronde et charnue, la tomate est connue et reconnue : elle est

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !