Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Le miel français en péril ?

publié le 16.10.15
Miel français par gourmandise

Le miel est un produit ce qu’il y a de plus naturel. Fruit du travail des abeilles, ses propriétés naturelles en font un produit d’exception, utilisé autant pour le plaisir de la gourmandise que pour ses bienfaits sur la santé. Pourtant, le production française baisse et pourrait être en péril.

Le miel un produit naturel

D’une part, il ne subit que très peu de transformations. Il se retrouve à votre table dans sa forme presque brute.
De plus, naturellement, le miel possède de nombreuses vertus  Il est riche en fructose et en glucose, deux sucres simples qui sont facilement assimilés par le corps. Il remplace aisément le sucre blanc dans les recettes sucrés, pour les personnes qui limitent leur apport en sucre.
C’est aussi une source non négligeable d’antioxydants, ces derniers préviennent l’apparition de nombreuses maladies. A toutes ses facultés, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient.

Un produit en danger

Ces 5 dernières années la production française de miel a été divisé par trois, pour tomber à 10 000 tonnes, alors que le nombre de ruches augmente.
Les conditions météorologiques très défavorables, la pollution, les insecticides, ainsi que les attaques de frelon asiatique expliquent cette baisse dramatique pour les artisans et pour la biodiersité. En effet, les abeilles tendent à disparaitre peu à peu et avec elles, la reproduction de nombreuses espèces végétales auxquelles elles contribuent. Il est d’ailleurs désormais possible de parrainer une ruche afin de contribuer à la survie des abeilles et au maintien de la production de miel.

Jours Heureux soutient les producteurs français de miel

Afin de soutenir la production de miel français, Jours Heureux s’engage auprès des producteurs : Tous les miels proposés sur l’épicerie fine en ligne viennent de producteurs artisanaux français. Les miels sont choisis pour leur origine noble et unique. Fondez pour un miel de lavande de Provence aux notes ensoleillées, ou pour un miel de tilleul aux propriétés apaisantes.

à lire également

Bien-être : 10 astuces pour être zen

La rentrée est arrivée, les vacances sont terminées, les enfants ont repris

Préserver les arômes du chocolat

Vous avez du chocolat chez vous ? Vous allez en acheter ? Ou vous

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !