Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Les asperges

publié le 03.06.14
asperges jours heureux

Place aux asperges

Symboles de l’arrivée du printemps par excellence, les asperges sont souvent appréciées pour leur tenue à la cuisson et leur extrême finesse. Elles sont cultivées un peu partout en France : dans le Gard, dans les Landes, en Loire, en Alsace… Blanches, violettes ou vertes, accompagnées de sauce, cuisinées en soupe ou savourées natures ou avec de la mayonnaise, les asperges sont les partenaires idéales de vos repas les plus gourmands et les plus conviviaux. En mai, place à la couleur et à l’originalité dans vos assiettes !

 

Qui sont-elles ?

Les asperges, légères et digestes, sont cueillies à la main et se consomment quand les beaux jours reviennent, de mai à juin. Tendres, délicates et appréciées pour leurs pointes, elles ont une forme longiligne et sont connues en trois variétés qui promettent chacune des saveurs et des goûts différents, mais tous remarquables. Ainsi, tandis que les asperges blanches sont appréciées pour leur douceur et se dégustent souvent natures, les asperges violettes ont un goût plus amer et sont parfaites avec de la vinaigrette. Les vertes, quant à elles, ont une saveur très prononcée et sont idéales en gratin ou en poêlée par exemple.

 

Quelques idées de préparation

Amateurs de soupes et veloutés en tous genres, vous trouverez sur le site Ce soir je mange une recette simple et efficace qui vous permettra de savourer un délicieux velouté aux asperges. Avec des ingrédients simples mais bien choisis, vous pouvez également savourer des asperges au basilic, parmesan et jambon cru qui feront de votre repas un moment de bonheur unique et vous permettent de vivre une véritable explosion de saveurs. A vos marmites !

à lire également

Les gaufres

L’hiver s’éternise et n’a pas fini de faire des siennes. Rien de

Histoire d’une passion commune : Le Carnet de recettes Jours Heureux

En tant que fervent défenseur du bien mangé et du Patrimoine Gourmand

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !