Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Le Fruit de l’été : le guide des variét

publié le 15.07.17
fraise jours heureux

Mot féminin en 6 lettres, elle peut être juteuse, sucrée, acide, allongée, ronde, en forme de cœur, rouge ou blanche…  Je suis, je suis ? La Fraise bien-sûr !

Ce fruit peu calorique est notre allié de l’été. Il contient  et très bon pour la santé, on y trouve des vitamines C (antioxydant), des vitamines A, (pour les défenses immunitaires), de la vitamine B9, du magnésium, et du calcium.

En France, nous pouvons trouver à peu près 20 variétés différentes de fraises. Nous avons choisi de vous présenter nos 3 variété favorites :

  1. La Mara des Bois – la fraise de nos vacances

Avec seulement deux productions par an, elle n’est disponible qu’à partir de début juin et jusqu’en octobre/novembre .Cette variété cultivée en Bretagne et dans le Lot-Et-Garonne a la particularité d’être très parfumée avec un goût prononcé de fraises des bois. On la conseille nature avec ou sans sucre.

  1. La Ciflorette – la plus douce

Très récente car créée en 1998, la Ciflorette est très tendre, juteuse, sucrée et un peu acide. Ce mariage savoureux lui permet d’avoir une réputation de fraise « haut de gamme ». On la trouve de mi-mai à mi-juin. On vous la conseille en sorbet, coulis ou en compote même si comme toutes les fraises, elle sont délicieuses avec juste un peu de sucre !

  1. La fraise Ananas – la touche d’originalité

m

Son apparence et son goût sucré vont vous surprendre. Comme son nom le décrit si bien, son goût est un mix entre la fraise et l’ananas. Quant à sa couleur, elle est blanche et non rouge. Contrairement à ce qu’on peut penser, cette variété n’a pas été génétiquement modifiée et est naturelle.

Le fruit est mûr lorsque les graines prennent une couleur rouge et que la chair se colore en rose clair.

Vous pouvez les déguster en desserts, smoothies/milkshakes, et avec du vin blanc ou du champagne. Cependant, avant de les goûter, il vaut mieux les remuer dans de l’eau froide au lieu de les mettre sous la pression de votre robinet.

Il y a 2 ans, les français ont consommés pour environ 108 000 tonnes de fraises ! Dans ce sondage on parle de la fraise sous toutes ses formes : fruits entiers, confitures, glaces, biscuits etc….

Soudaine envie de manger quelque chose à base de fraises ? Ça tombe bien ! Découvrez notre sélection de produits à la fraise et la recette Mini Tartelettes Fraises-Pistache ci-dessous :

JH6264AMB4954

Les Lunettes de Romans. Retrouvez les ici

JH3581AMB389

La Confiture de Fraises. Retrouvez la ici

tartelettes1_1

Les Tartelettes à la Fraise. Retrouvez les ici

 

Mini tartelettes fraises-pistache

ob_db35bb_mini-tartelette-creme-pistache-fraise

C’est le moment idéal pour vous partager une recette réalisée par une de nos blogueuse favorite : les mini tartelettes fraises-pistache. Vous pouvez retrouver cette recette d’Emmanuelle sur son blog Hum ça sent Bon.

Cette recette rapide et d’une facilité déconcertante va vous émoustiller les papilles !

Pour réaliser 8 mini tartelettes, il faut vous munir de :

  • 8 palets bretons du pays de Cornouaille JOURS HEUREUX (disponibles ici)
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème fraiche
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 8 fraises
  • 1 poche à douille

Etape 1Dans un cul de poule battez le mascarpone, la crème, le sucre vanillé et le sucre, puis ajoutez la pâte de pistache.

Etape 2Mettez cette crème dans une poche à douille.

Etape 3Posez les palets bretons sur un joli plat à service et décorez chaque palet de crème, surmontée d’une fraise. (Etape à réaliser au dernier moment.)

Etape 4Dégustez !!!

Jours heureux vous souhaite un fraisement bon été !

à lire également

Ces accidents culinaires devenus célèbres

On dit souvent que la pâtisserie ne laisse aucune place au hasard.

Préserver les arômes du chocolat

Vous avez du chocolat chez vous ? Vous allez en acheter ? Ou vous

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !