Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

L’AOC Châteauneuf-du-Pape fête ses 80 ans

publié le 11.05.16
wine2

Le printemps 2016 célèbre les 80 ans des premières AOC de France. A cette occasion, les six premières appellations contrôlées vinicoles de France seront mises à l’honneur.

Pour la petite histoire, Arbois, Tavel, Cognac, Cassis, Monbazillac et Châteauneuf-du-Pape ont été décrétées par le Président Albert Lebrun en mai 1936.

 

Petit rappel concernant le label officiel Français “AOC” : 

logoAOC

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) identifie un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir faire reconnu. C’est la combinaison d’un milieu physique et biologique avec une communauté humaine traditionnelle qui fonde la spécificité d’un produit AOC.

(définition extraite de Wikipédia)

 

Il y a 80 ans, les premières AOC  - Le colloque

Organisé pour l’occasion, ce colloque, au delà d’évoquer les origines de l’appellation, permettra de confronter ce label aux évolutions environnementales et sociétales de ce début du 21e siècles.

Comme expliqué sur le site chateauneuf.com , la multiplication des signes de qualité valorisant les produits locaux et aidant à la “préservation des diversités biologiques et culturelles”, la mondialisation des échanges, les changements climatiques, l’urbanisation des espaces ruraux …etc. sont autant de défis à relever et concourent à s’interroger sur le devenir du “concept AOC” et son adaptabilité à une économie qui fonctionne en mode 2.0. 

En savoir plus sur les résultats de ce colloque : cliquez-ici

 

L’AOC Châteauneuf-du-Pape aujourd’hui : 

C’est un des plus grands crus Français, fleuron du Patrimoine viticole de la vallée du Rhône méridionale. Il se compose de 3200 hectares sur 5 communes et 13 cépages, dominés par la forteresse du XIVème siècle qui servait de résidence d’été aux Papes d’Avignon.

 

wine1

 

Découvrir Châteauneuf-du-Pape : 

Le site Provence Réservation  vous propose des week-end thématiques permettant de découvrir cette localité et les vins de provence selon plusieurs formules s’adaptant à tous les goûts.

 

Place aux saveurs !

Un cépage grenache majoritaire qui donne un vin peu coloré mais d’une grande amplitude aromatique où se retrouvent des notes de kirsch, de prunes et de cassis. Les vins de Châteauneuf-du-Pape ont un style inimitable.

Critique extraite du site vindepropriete.com

 

Le Palet des Papes

Jours Heureux met à l’honneur à sa manière cette localité en vous proposant de découvrir le fameux chocolat le Palet des Papes :  Une création d’exception qui associe l’amertume d’un grand chocolat noir et les arômes exceptionnels du Marc de Châteauneuf du Pape. L’équilibre somptueux des parfums et la finesse extrême de la ganache sublimée d’une robe de chocolat noir croquant ravit les amateurs de chocolats rares.

Cliquez-ici pour le goûter !

 

paletdespapes3paletdespapes2

à lire également

A la découverte du Quernon d’ardoise

Connaissez-vous le Quernon d'ardoise ? Cette délicieuse confiserie bleutée fête bientôt ses

Tendance café

Le café est la 2ème boisson la plus consommée au monde, après

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !