Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

La fête des mères, toute une affaire !

publié le 19.05.17

La fête des mères approche à grands pas ! 

Vous vous êtes sûrement un jour demandés d’où ça venait. Et bien nous aussi ! Pour vous, nous avons ressortis les cahiers d’histoire…

En France, cette initiative nous vient de Napoléon. Cette journée visait à honorer les mères de familles nombreuses. Pendant les années qui suivirent la fin de la première guerre mondiale, cette fête renvoyait à un hommage aux femmes ayant perdu un fils ou un mari. Encore peu répandue, c’est le 20 avril 1926 qu’a eu lieu la première “journée des mères” en France. Sa popularisation s’est cependant faite sous la régence du Maréchal Pétain, et servait à promouvoir la natalité dans une France souffrant de la seconde guerre mondiale. Depuis, la vision et le sens de la fête des mères ont beaucoup évolués. C’est devenu une fête familiale où les mamans sont à l’honneur, et où les enfants prennent soin d’elles en leur confectionnant de beaux cadeaux.

Envie de gâter vos proches pour la fête des mères ?

Pour vous inspirer, nous avons décidé de mettre en avant la recette du Tiramisu aux Fraises et Biscuits Roses de Reims de Lieméa Cooking une de nos blogueuses. Idéal pour une fête des mères ensoleillée, ce dessert saura vous enchanter. Ne soyez pas apeurées/apeurés, cette recette est sans difficultés !

ob_2466cd_dsc02885

Pour réaliser ce tiramisu pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

Etape 1 : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter le sucre aux jaunes et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Etape 2 : Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Etape 3 : Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation à base de mascarpone

Etape 4 : Réaliser un sirop avec le sirop de fraise et l’eau. Puis imbiber légèrement quelques biscuits de Reims de sirop de fraise.

Etape 5 : Tapisser le fond des verres de biscuits. Couper les fraises en 2 et les disposer debout, autour du fond du verre, côté plat contre le verre.

Etape 6 : Mettre quelques morceaux de fraise au centre du récipient et recouvrir de crème à base de mascarpone. Recommencer l’opération.

Etape 7 : Lorsque la dernière couche de crème est mise, émietter 2 biscuits de Reims et les saupoudrer sur le dessus des tiramisus. Déposer une fraise sur chaque dessert et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Etape 8 : Dégustez !

Cette recette est également disponible sur le blog de Lieméa Cooking: Cliquez ici 

 

Toute l’équipe de Jours Heureux vous souhaite une joyeuse fête des mères !

à lire également

Cuisine : Dinde farcie aux herbes et légumes

Traditionnellement, en fin d’année, c’est la saison de le volaille farcie. Jours

Recette de crêpes délicieuses !

1/4 de litre de lait 60 g de beurre 3 œufs 125 g de farine 10

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !