Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

La fête de la Gastronomie 2016 commence aujourd’hui !

publié le 23.09.16
fête de la gastronomie 2016

Partout en France du 23 au 25 septembre 2016 a lieu la Fête de la gastronomie. Une fête soutenue par l’Etat qui, pour sa 6e édition, met à l’honneur les cuisines populaires !

Chaque année cette fête adopte une thématique spécifique pour inciter à la réflexion et jeter un nouveau regard sur ce pilier qu’est la Gastronomie en France. Cette année la thématique est placée sous le signe de la convivialité et du partage. On célèbre ainsi chaque repas qui rassemble, chaque gourmandises qui incitent au partage et cette passion commune à tous les français qu’est le bien manger !

 

UNE BELLE INITIATIVE 

La fête de la Gastronomie est une initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Lancée en 2011, elle donne l’opportunité à tous les acteurs de la gastronomie en France de développer des événements collaboratifs mettant en lumière leurs talents.

Pédagogie, Convivialité, Partage, les maîtres mots de cet événement populaire qui rassemble et suscite notre enthousiasme.

 

DES LEÇONS DE CUISINE POPULAIRE 

cours de cuisine

 

La ministre Martine PINVILLE nous invite tous à proposer ou à participer à une leçon de cuisine populaire près de chez nous. Chaque amoureux de la gastronomie Française pourra ainsi partager et transmettre son savoir faire et ses astuces en cuisine.

Banquets, Piques-Niques, Dégustations, Ateliers, et bien d’autres événements sont sûrement organisés près de chez vous. N’hésitez pas à consulter toute la liste sur le site de l’événement : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

LE PARRAIN DE L’ÉVÉNEMENT 

Eric-Roux

Crédit photo : ©Ludovic-Le-Guyader

C’est Éric ROUX qui succède à Anne-Sophie PIC cette année, fondateur de l’Obsertoire des Cuisines Populaires c’est tout naturellement qu’il a pris ce rôle très à cœur.

« J’utilise le terme de cuisine populaire, par faute de vocabulaire plus adapté. C’est toute la part invisible de notre alimentation, la cuisine qu’on fait à la maison ou à la cantine par exemple. Celle qui nourrit tous les jours, autant le couscous que la blanquette de veau, les nems que le pot au feu. Ce qui touche le peuple dans sa diversité. En réalité, parler de cuisine vernaculaire serait plus exact mais je trouve le terme un peu excluant. » Eric ROUX

Retrouvez l’ensemble de son témoignage sur : https://www.timeout.fr/

 

Alors ce weekend et avec ce beau soleil on sort partager un moment gourmand et déguster le meilleur de la cuisine populaire de chez nous !

à lire également

Vin et chocolat : Nos idées pour une divine alchimie

Quel vin doit-on boire pour accompagner la dégustation d'une gourmandise chocolatée ? Bonne

L’été dans l’assiette : soleil, fraîcheur et gourmandise

Les beaux jours sont arrivés, pour le plus grand plaisir des amateurs

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !