Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Idée anti gaspi pain

publié le 19.05.15
Idée anti gaspi autour du pain - Par gourmandise

À une époque où nous nous devons de faire attention à notre environnement, il paraît nécessaire et indispensable de réduire nos déchets alimentaires grâce à des idées anti gaspi! Il est possible de reconvertir des aliments en plats originaux qui feront le plaisir de tous les gourmands. Jours Heureux vous propose quelques idées pour réutiliser intelligemment un des aliments les plus consommés et appréciés, le pain.

 

Chapelure, et croûtons

C’est simple, c’est rapide, ça permet de vider la huche à pain en toute tranquillité. Et ça vous permet surtout d’associer de façon gourmande différents aliments, comme par exemple pain et légumes, ou pain et soupe.

Pour faire la chapelure : mixer le pain rassis et l’assaisonner (herbes, fromage). Puis l’incorporer à votre recette.
Pour faire les croûtons : mixer de l’ail et de l’huile d’olive, puis découper des morceaux de pain dur et faire griller le tout.

 

Gâteau de pain

Un gâteau de pain, c’est original, gourmand, et adaptable au gré de vos envies. Vous pouvez ainsi rajouter des fruits séchés par exemple. Le gâteau de pain permet surtout d’éviter le gaspillage alimentaire, et vous pouvez le préparer en famille pour partager un moment chaleureux avec vos proches. Vous pourrez trouver une idée de recette de gâteau de pain ici.

 

Pain perdu

On connaît souvent la brioche perdue, mais le pain perdu est tout aussi délicieux, et adoré de tous les gourmands, les petits comme les grands. Rapide et savoureux, le pain perdu est simple à réaliser. Il est parfait pour un goûter délicieux accompagné d’un chocolat chaud, ou pour un dimanche matin serein. Il sera alors adoré saupoudré de sucre glace, ou accompagné de confiture ou de miel. Un régal !

Pour faire le pain perdu :

  • Battre un œuf, puis ajouter la crème et le lait.
  • Couper votre pain rassis en tranches épaisses, puis le tremper dans le mélange.
  • Les faire revenir dans une poêle préalablement beurrée généreusement et sucrée.

à lire également

Cakes salés, cakes sucré

Une douceur tantôt sucrée tantôt salée Souvent dégustée au petit-déjeuner ou à l’heure

Verrine Fondante de Courgettes et crumble salé

Pour 8 personnes Préparation : 5 mn 150g de farine 150g de parmesan 100g de beurre 1

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !