Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Histoire d’une passion commune : Le Carnet de recettes Jours Heureux

publié le 09.08.17
DSC_4980

En tant que fervent défenseur du bien mangé et du Patrimoine Gourmand Français, Jours Heureux a croisé sur son chemin de nombreux blogueurs et blogueuses culinaire partageant la même passion.

Devenus par la suite partenaires, ces talents réalisent régulièrement des recettes à base de produits Jours Heureux au gré de leur inspiration.

Chaque mois, nous partagerons avec vous un morceau de ce généreux carnet de recettes. Nous vous invitons à réagir et à nous partager vos expériences culinaires en commentaire de ces articles !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous 3 recettes estivales et fruitées qui vous éviteront d’allumer votre four en plein été.  Alors, à vos tabliers !

La recette légère et fuitée

Emmanuelle du blog  « Hum ça sent bon » vous partage sa passion pour les fruits avec sa recette de Cheese-Cake au Fromage blanc et Coulis de MirabellesRetrouvez la recette étape par étape ici.

ob_5bcf1b_cheesecake-sans-cuisson-mirabelles-jou

Vous pouvez également réaliser ce gâteau avec du Coulis de Cassis ou de Framboises Jours Heureux. Tous nos coulis sont disponibles ici.

La recette rafraîchissante et rapide

Emilie du Blog « Emilie Sweetness »  a choisi de faire honneur à ce dessert traditionnel d’Italie alliant douceur et acidité : la Panna Cotta Vanille et Coulis de CassisRetrouvez la recette ici.

DSC_4980

Vous pouvez également réaliser ce dessert avec du Coulis de Mirabelles ou de Framboises Jours Heureux. Tous nos coulis sont disponibles ici.

La recette légère et gourmande

Pour un dessert frais, léger et fondant, nous avons sélectionné la recette d’Aurélie du blog « Les Pâtisseries d’Aurélie » : un Bavarois aux Fraises sur Croquant de SpéculoosRetrouvez la recette ici.

Voir recette ci-dessous

ob_974981_img-8383

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 200 gr de spéculoos Jours Heureux  (disponibles ici)
  • 60 gr de beurre.
  • 800 gr de fraises.
  • 155 gr de sucre en poudre.
  • 8  feuilles de gélatine.
  • 40 cl de crème entière liquide.

Petit plus : si vous désirez faire une variante et utiliser un de nos 3 coulis aux fruits Jours Heureux (disponibles ici), vous n’aurez pas besoin de fraises ni de sucre et pourrez sauter l’étape 4 et 8 de la recette.

Vous êtes prêt(e) ? Alors commençons !

Etape 1Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, à l’aide d’un robot, réduire les spéculoos en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu et mixez à nouveau pour bien mélanger le beurre à la poudre.

Etape 2Posez un cercle à entremet (24 cm de diamètre) sur votre plat de service. Chemisez la paroi intérieure de film rhodoïd, ou passez une lame de couteau entre le cercle et l’entremet au moment de retirer le cercle.

Etape 3Versez le mélange spéculoos et beurre dans le cercle et tassez (à l’aide d’un poussoir ou d’une cuillère) jusqu’à obtenir un fond compact et régulier. Conserver au réfrigérateur. Puis laissez ramollir 6 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes.

Etape 4Mixez 500g de fraises avec 120g de sucre.

Etape 5Prenez quelques cuillères à soupe de cette préparation et mettez à chauffer (sans laisser bouillir), en y incorporant la gélatine préalablement pressée entre vos doigts. Ajoutez ensuite ce mélange dans le coulis de fraises.

Etape 6Mélangez bien et laissez prendre au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Fouettez la crème bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au coulis de fraises. Versez cette préparation sur le croquant de spéculoos. Conservez au frais au moins 2 heures.

Etape 7Laissez ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Etape 8Mixez les derniers 300g de fraises avec le reste du sucre (35g) et filtrez pour que le coulis soit bien lisse.

Etape 9Mettez le coulis à chauffer sans le faire bouillir et ajoutez-y la gélatine préalablement essorée. Laissez bien refroidir et nappez votre gâteau. Conservez votre gâteau toute une nuit au frais pour que le nappage se gélifie.

Etape 10Au moment de servir ou 30-45 minutes avant (doit être servit très fais), décerclez. Enfin, décorez votre gâteau et dégustez !

L’équipe Jours Heureux vous souhaite un bel été sous le signe de la gourmandise !

à lire également

Millefeuille au chèvre et au confit de figues

Pour 4 personnes Préparation : 30 mn 2 courgettes Roquette 300g de fromage de chèvre ou brebis

Les produits de Provence

Souvent préparée avec des ingrédients tels que l’huile d’olive, l’ail et les

Commentaires

Laissez un commentaire

  1. recette says:

    Merci pour cette recette du Bavarois aux Fraises sur Croquant de Spéculos, ça à l’air vraiment trop bon :!!!!!

Pour votre santé, mangez, bougez !