Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

La fraise, le fruit de juin

publié le 02.03.14
fraise jours heureux

Nous la connaissons d’un rouge flamboyant et ravissant. Elle illumine les étals des marchés quand arrive l’été ! La fraise, ce succulent fruit apprécié des petits comme des grands est un ingrédient que l’on consomme nature mais également très souvent en salade ou en pâtisserie. Jours Heureux vous propose de découvrir les caractéristiques de ce fruit si goûteux.

Un fruit succulent très répandu

La Gariguette, la Pajaro, la Mara des bois, la Valeta, la Lambada… Les fraises se comptent en plusieurs centaines de variétés : chaque gourmand peut ainsi y trouver son plaisir. Fruit très répandu, elle se déguste de mille et une façons ! On en trouve dans le monde entier et, en France, ce fruit est cultivé dans beaucoup de régions. Ainsi peut-on manger des fraises de Bretagne, d’Aquitaine, ou encore de Provence et d’Alsace. La fraise est un fruit rouge qui se choisit au parfum et se consomme en général le jour même.

Un fruit gourmand et rafraîchissant

Elle est dotée de nombreuses qualités et elle est appréciée nature ou cuisinée. La fraise n’est pas un fruit calorique, de ce fait elle peut être mangée sans complexe et à tout moment de la journée. Fruit par excellence du mois de juin, elle est riche en vitamines et en eau, et elle se veut très rafraîchissante. Si elle est succulente dégustée nature, avec un peu de sucre ou de crème chantilly, elle est également un ingrédient de prédilection pour la confection de nombreux desserts.

Quelques idées de desserts

Qui ne connait pas la fameuse charlotte aux fraises ? C’est un dessert familial et gourmand, qui séduit tous les plus fins palais. Les fraises se cuisinent en pâtisserie, mais également en salade : elles se marient alors à merveille avec le basilic ou la menthe. Dessert typique de l’été, c’est frais et gourmand. Si vous préférez les sorbets, vous ne serez pas en reste avec cette superbe recette de sorbet fraise-citron pour le plus grand plaisir de vos papilles. Un véritable délice !

à lire également

Je craque, mais je ne culpabilise pas

Vous êtes gourmands ? C'est une bonne nouvelle!  Etre gourmand est une qualité, tant

Bien-être : 10 astuces pour être zen

La rentrée est arrivée, les vacances sont terminées, les enfants ont repris

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !