Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Escapade : découvrir la clémentine de Corse

publié le 30.12.14
Clementine fruit de saison

La clémentine de Corse, unique clémentine cultivée en France, est facilement reconnaissable grâce à son absence de pépin, aux feuilles qui l’accompagnent et à son goût délicieusement acidulé. Jours Heureux vous propose de redécouvrir ce fruit succulent que l’on aime tant déguster durant la période des fêtes de fin d’année.

 

Un fruit juteux à la peau très fine

La clémentine de Corse est un petit fruit rond qui possède une peau lisse et très brillante orangée. Nous la voyons souvent sur les étals du marché, accompagnée de quelques feuilles solidement accrochées à son pédoncule. Ce fruit, issu d’un processus de production très rigoureux, ravit les gourmands par sa fraîcheur et son acidité. Gage de sa qualité, la clémentine de Corse a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2007.

 

Une production réfléchie

La production de la clémentine est réalisée grâce à différents facteurs. Altitude, climat tempéré, pluie en quantité sont autant de composantes nécessaires à l’obtention d’un fruit parfait. Récoltée à la main, la clémentine de Corse ne subit aucun traitement après récolte, et elle est commercialisée sur marché dès le début du mois de novembre pour notre plus grand plaisir. Pour bien la choisir, laissez parler vos sens : sa bonne odeur, sa peau lisse et ses feuilles vertes constituent un bon indice de parfaite maturation.

 

Un fruit à décliner au gré de ses envies

Délicieuse crue, la clémentine de Corse est aussi très intéressante à cuisiner, même s’il est parfois difficile de la manipuler et de la transformer. Elle est ainsi parfaite en compote ou en confiture pour le matin, et en mousse en accompagnement d’une salade de fruits en fin de repas. Laissez votre imagination s’exprimer, osez les alliances. Le mariage quatre quarts pur beurre et coulis de clémentine de Corse, un pur délice, on adore !

 

à lire également

Des pop cakes pour les fêtes

Les Pop Cakes, ce sont de vraies bouchées de délice, un délicieux

Millefeuille au chèvre et au confit de figues

Pour 4 personnes Préparation : 30 mn 2 courgettes Roquette 300g de fromage de chèvre ou brebis

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !