Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Des applications pour le respect des aliments

publié le 01.12.16
mangersain_pargourmandise

À ce jour il existe une multitude d’applications pour vous aider à prendre soin de vous. Dans cet article nous allons vous aider à prendre soin de vos aliments. Parce que manger sain et manger bon est un premier pas vers le respect de soi !

Seul prérequis ici pour appliquer nos conseils, posséder un smartphone ou une tablette et une grande envie de mieux se respecter !

Manger “de saison” !

Tout d’abord, pourquoi manger des mets de saison ? Parce qu’ils sont d’autant plus savoureux quand ils ont grandi dans des conditions optimales mais pas seulement ! Cela aura également un impact sur votre portefeuille. Les fruits et légumes récoltés en saison coûtent en effet moins cher à l’achat que ceux cultivés hors saison. Ces derniers venant bien souvent de plus loin ou ayant demandé plus de moyens en termes de culture.

On rebondit d’ailleurs sur ce dernier point pour mettre en évidence l’impact écologique qui selon nous devrait être la première motivation à intégrer cette logique saisonnière. Moins de moyens en termes de culture implique souvent moins de pesticides et d’énergie utilisés.

> L’application Fruits et légumes de saison

Alors qu’attend-t-on pour s’y mettre ?  Plus d’excuses ! D’autant que nous vous proposons ci-dessous une application téléchargeable sur votre smartphone qui vous dira quel fruit ou quel légume se mange et quand. Elle regroupe plus de 90 variétés de fruits et légumes classés par mois. Pas de panique pour tous ceux qui ne connaissent pas ces 90 variétés, elles se présentent sous forme de photos pour vous permettre de les retrouver plus facilement dans les rayons de votre supermarché. L’application vous donne aussi des informations sur la valeur nutritionnelle des fruits et légumes et sur les différentes façons de les cuisiner. De quoi vous inspirer en cuisine !

Découvrir l’application ici : voir sur itunes

fruits et legumes de saison

 

Sublimez les restes !

Parce qu’il est difficile d’avoir une vision d’ensemble de toutes les victuailles présentent dans nos placards et dans notre frigo, nous vous proposons ici une solution qui vous permettra de transférer cette mémoire sur une application bien pensée.

Une solution qui vous permettra également de faire des économies pour éviter de racheter ce que vous avez déjà en 3 exemplaires et pour vous permettre de vider le frigo avant de le remplir.

Petit plus : vous ferez également des économies d’énergie car vous ne vous retrouverez plus pendant plusieurs minutes avec la porte du frigo grande ouverte à chercher la bonne idée  ;-)

> L’application Frigo Magic 

Avec la devise “Cuisinez divin, avec trois fois rien !” , Stéphane et Christophe ont eu l’ingénieuse idée de créer cette application après une soirée débrouille en cuisine.

frigomagic

L’idée est de cuisiner simplement et de dire adieu au gaspillage. Pour cela 4 étapes à suivre :

1. L’application a pré-sélectionné une liste d’ingrédients : ajustez-la à partir des produits de votre frigo et de votre placard.
2. Sélectionnez le produit que vous voulez cuisiner puis une recette dans la liste proposée.
3. Adaptez votre recette en ajoutant ou en retirant des ingrédients.
4. Cuisinez et dégustez !

Aujourd’hui, l’appli compte plus de 2000 bases qui se déclinent en 2 millions de recettes en fonction des ingrédients à disposition.

Découvrir l’application sur : frigomagic.com

© crédit photo : FrigoMagic

frigo-magic

à lire également

Je craque, mais je ne culpabilise pas

Vous êtes gourmands ? C'est une bonne nouvelle!  Etre gourmand est une qualité, tant

Sans gluten et 100% gourmandise

Alors que de plus en plus de consommateurs sont diagnostiqués intolérants ou

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !