Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Escapade, découvrez le litchi

publié le 27.02.15
Litchi par gourmandise

Connaissez-vous le litchi, ce petit fruit tropical de couleur rouge ou rosée ? Souvent apprécié dans une coupe de champagne à l’apéritif, le litchi (ou letchi) est excellent dégusté cru mais aussi cuisiné. Redécouvrez ce succulent petit fruit chinois reconnu pour ses apports vitaminiques !

 

Une jolie petite « cerise asiatique »

Importé et disponible la moitié de l’année sur les étals des marchés, les litchis sont à choisir avec une peau intacte et ferme. Peu calorique, riche en vitamines, et notamment en vitamine C, le litchi est met fin que l’on retrouve souvent sur les tables de Noël. Traditionnellement, il constitue l’une des offrandes faite aux empereur de Chine.

 

Un fruit à la pulpe gourmande

De couleur rose à rouge, le litchi, nommé aussi cerise asiatique, est riche en goûts, subtil en arômes et surprenant dans les parfums qu’il dévoile. Après avoir décortiqué le litchi, vous pouvez découvrir une pulpe de couleur blanche, juteuse et aux parfums envoûtants. Au centre de la pulpe se trouve une petite graine unique de couleur brune qui elle en revanche n’est pas comestible.  A croquer cru, ou en smoothie, il se décline aussi en pâtisserie.

 

Un fruit pour revisiter les classiques de la pâtisserie

Appréciés frais, les litchis peuvent également être accommodés en cuisine de bien des façons : en salade de fruits, en thé, en confiture ou en sorbets. Vous pouvez également les utiliser comme ingrédients pour la pâtisserie. Il a été mis en avant dans une magnifique association de saveur créée par par le grand pâtissier Pierre Hermé. Son célèbre Ispahan associe les parfums délicats de la rose, l’acidité de la framboise et les arômes du litchi. Mais son Son parfum subtil s’apprécie aussi seul dans une pâtisserie revisitée comme la charlotte aux litchis.

à lire également

Le Fruit de l’été : le guide des variét

Mot féminin en 6 lettres, elle peut être juteuse, sucrée, acide, allongée,

Grand Jeu-Concours Spécial Fête des Mères

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 mai inclus, vous pouvez particper à

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !