Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

A la découverte du kiwi de l’Adour

publié le 24.10.14
Kiwi adour jours heureux

La saison des pêches, nectarines et autres fruits de l’été est à présent terminée. Place maintenant aux fruits d’automne comme les pommes, le raisin, ou le kiwi! Jours Heureux vous présente la star de la saison, le kiwi de l’Adour. A déguster sans modération, au petit-déjeuner comme pour le dessert, ce fruit est parfait cru ou cuisiné.

 

Un peu d’histoire

Fruit d’origine chinoise issu de la liane, le kiwi est arrivé en France au début des années 1900. Mais ce n’est qu’en 1965 que ce succulent fruit est acclimaté en France, et ce grâce à un arboriculteur des Landes, Henri Pedelucq. Le kiwi de l’Adour porte ce nom car c’est dans le bassin de l’Adour que le fruit a trouvé toutes les conditions les plus favorables à son développement. Aujourd’hui, la France est le second producteur européen de kiwis.

 

Un fruit connu et reconnu

Le kiwi de l’Adour est connu pour ses multiples qualités. Tout dans la culture du kiwi de l’Adour est d’ailleurs fait pour la mettre en avant, que ce soit en termes de saveur, de taille du fruit, de texture ou d’équilibre entre l’acidité et le sucre présents dans la pulpe. C’est en 1992 que le fruit obtient le « Label Rouge», certification garantissant les conditions de culture et de commercialisation ainsi que la qualité du fruit. Dix ans plus tard, en 2002, le kiwi de l’Adour obtient la certification d’Indication Géographique Protégée.

 

Idée de recette

Si le kiwi de l’Adour est adoré lorsqu’il est mangé tel quel, il se veut également parfait par exemple dans une salade, accompagné d’autres fruits de saison. Sous sa peau brune, le kiwi cache une chair fondante et savoureuse de couleur verte avec des petites graines noires croquantes. Ainsi, en plus de conférer une qualité gustative incontestable, il donne une exquise couleur à votre assiette. Pour les plus grands gourmands, le kiwi de l’Adour peut se déguster encore de mille et une façons différentes, en compote, en coulis, en smoothie, en verrine, en tarte, etc. Le kiwi est le fruit parfait pour laisser parler votre imagination !

à lire également

Chasse aux oeufs de Pâques

La chasse aux oeufs est une tradition de Pâques que les petits

Paul Dequidt – Artisan caféologue et torréfacteur

Notre artisan et partenaire de Jours Heureux est à l'honneur cette semaine.

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !