Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

A la découverte de la cerise

publié le 06.06.15
A la decouverte de la cerise

Le printemps est bien installé, et on prépare tout doucement l’arrivée de l’été. Avec lui, l’idée de déguster les fruits de l’été et notamment les fruits rouges et bien sûr l’un des plus appréciés en France, la cerise. Jours Heureux vous propose de découvrir ou redécouvrir les caractéristiques de ce petit fruit apprécié de tous les gourmands.

Un joli petit fruit d’été

La cerise compte parmi les plus populaires des fruits rouges, et il en existe plusieurs variétés. Sa récolte se fait en général entre fin mai et mi-août, la caractérisant ainsi de fruit d’été. Pour être assuré de déguster des cerises de qualité et généreuses en goût, choisissez les brillantes, bien fermes et charnues, avec des queues vertes bien attachées. Ce petit fruit d’été est à conserver à l’abri de la chaleur et à consommer rapidement.

La cerise et ses qualités

Très énergétique, riche en sucres et en vitamines, la cerise possède une jolie couleur rouge dont la teinte varie en fonction de sa maturité et des variétés. De par sa teneur en eau et en potassium, la cerise possède des propriétés diurétiques, et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. De plus, elle est connue pour être antioxydante et composée de pectine, utile pour la confection des confitures.

C’est la cerise sur le gâteau !

La cerise est appréciée de tous les gourmands et sous toutes ses formes. Ainsi peut-elle être consommée nature, directement à la tombée de l’arbre, mais également en sirop, en tisane, en pâtisserie, en eau-de-vie ou en confiture. Les possibilités sont nombreuses. Elle s’adapte aux envies de chacun et reste succulente et goûteuse qu’elle soit cuisinée en confiture pour le goûter, ou cuisinée en clafoutis pour le dessert.

à lire également

L’AOC Châteauneuf-du-Pape fête ses 80 ans

Le printemps 2016 célèbre les 80 ans des premières AOC de France.

Le Fruit de l’été : le guide des variét

Mot féminin en 6 lettres, elle peut être juteuse, sucrée, acide, allongée,

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !