Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Les croquants de cordes

publié le 21.07.14
Croquant de corde jours heureux

Ce petit biscuit croquant, originaire du Sud Ouest de la France est la spécialité Cordaise par excellence ! Fabriqué artisanalement, à partir de matières premières nobles de sa région, le croquant de Cordes, se croque à toute heure !

Un biscuit fabriqué en France depuis plusieurs siècles

Originaire du village de Cordes sur Ciel, ce produit du terroir est né au 17ème siècle dans le Tarn. C’est une hôtelière de Cordes qui est à l’origine de sa création. Elle eut l’idée d’associer les amandes à du sucre et des blancs d’œufs, pour en faire un délicieux dessert. Traditionnellement le croquant de Cordes est cuit au four après la cuisson du pain.

Un biscuit gourmand

Spécialité sucrée incontestée de Cordes, le croquant est fabriqué à partir de farine de blé, de blanc d’œuf, de sucre, et d’amandes concassées du Sud Ouest. Lors de sa cuisson il prend un aspect soufflé et un goût légèrement caramélisé qui le rendent uniques.

Idée de dégustation

Historiquement le croquant de Cordes se déguste avec un verre de vin de Gaillac*, issu du même terroir. Ce gâteau se marie aussi très bien avec les salades de fruits ou les glaces auxquelles il apporte une touche de gourmandise et une texture croquante.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

à lire également

Les bredeles, Noël comme en Alsace

Le bredele est un biscuit à offrir ou à croquer en famille

Ces accidents culinaires devenus célèbres

On dit souvent que la pâtisserie ne laisse aucune place au hasard.

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !