Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Découvrez la coucougnette de Pau

publié le 30.06.14
coucougnettes jours heureux

Une confiserie au nom polisson

Les coucougnettes de Pau doivent leur nom au roi Henri IV, surnommé le vert galant. Originaire de Pau, il aurait tout de même eu 57 maîtresses et 24 enfants selon les historiens ! Attention, le mot « coucougnette » vient de l’expression « faire une coucougne » ! Cela signifie cajoler, chouchouter…

Ces douceurs sont aussi appelées coucougnettes du vert galant. Et on utilise l’expression vert galant pour parler d’un homme entreprenant malgré son âge. Vous l’aurez compris, les coucougnettes de Pau ont tout d’une confiserie coquine !

Fabrication des coucougnettes de Pau

Les coucougnettes sont fabriquées depuis plus de 10 ans par un artisan confiseur à Pau! L’amande entière est tout d’abord légèrement grillée afin qu’elle révèle ses meilleurs arômes. Elle est ensuite enrobée d’une couche de chocolat noir.
Puis elle est roulée à la main dans une pâte d’amande délicatement parfumée à l’armagnac, au gingembre et à la framboise. Enfin la coucougnette est enveloppée d’un léger voile de sucre de canne blanc qui lui offre une conservation optimale. Saviez-vous que les Coucougnettes de Pau ont reçu le prix de Meilleur Bonbon de France au Salon Intersuc en 1999 ?

Dégustez la coucougnette

Appréciez ce produit régional en fin de repas ou à l’heure du goûter, accompagné d’un café.
Pour révéler toutes ses saveurs la coucougnette de Pau doit se croquer ! Vous découvrirez 3 textures, le moelleux de la pâte d’amande parfumée, le fondant du chocolat fin, et le croquant de l’amande grillée.

à lire également

Escapade, découvrez le litchi

Connaissez-vous le litchi, ce petit fruit tropical de couleur rouge ou rosée ?

Tout savoir sur la pâte à sucre

On voit fleurir sur les blogs et dans les pâtisseries ces beaux

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !