Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Bien conserver ses aliments

publié le 01.07.15
Conserver les aliments Jours Heureux

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des fruits qui ont de la moisissure, de la charcuterie qui prend des drôles de couleurs ou du pain tout dur immangeable ? Jours Heureux vous donne quelques conseils de conservation des aliments pour éviter au maximum les mauvaises surprises alimentaires.

 

La chaîne du froid

Se retrouver avec des aliments immangeables, cela arrive souvent et à bien des personnes : bien conserver les aliments n’est pas chose aisée. C’est pourtant essentiel pour la santé, ainsi que pour garantir les qualités gustatives et nutritives des produits. La chaîne du froid est essentielle pour la bonne conservation de certains aliments. Et pour limiter les pertes de froid, il faut veiller par exemple à ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps.

Bien organiser son réfrigérateur

L’organisation d’un réfrigérateur doit être rigoureuse afin de bien conserver les aliments. La température n’est pas équivalente dans l’ensemble du réfrigérateur. Il existe différentes zones bien définies dans votre réfrigérateur. Tous les aliments ne vont pas à la même place. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour savoir comment bien agencer les aliments et ainsi mieux les conserver.

Faire attention aux emballages

Certains aliments ou produits alimentaires contiennent des emballages qui ne garantissent pas leur bonne conservation. Il est parfois préférable de retirer ces emballages superflus. Il est important de faire attention également aux dates limites de consommation. Par ailleurs, conserver vos fruits et légumes au réfrigérateur diminue considérablement leur teneur en vitamines. Il est donc important de consommer rapidement ces aliments après leur achat.

Les aliments à conserver à température ambiante

Enfin, notez qu’il y a des aliments ou produits alimentaires qui ne se conservent pas au frais. Certains fruits et légumes, mais aussi le pain, les conserves, les farines et féculents. Pour éviter toute déconvenue, n’hésitez pas à demander conseil à votre maraîcher ou à votre vendeur habituel. Vous trouverez également plus d’informations en vidéo sur le site Marmiton

à lire également

Expressions culinaires courantes… elles n’auront plus de secret pour vous !

A l'heure où les expressions laissent place à la normalisation, bon nombre

Saumon au Confit d’Oignons porto et baies roses

Pour 2 personnes : Préparation : 5 mn - Cuisson : 15 mn 2

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !