Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Comment reconnaitre un bon chocolat

publié le 17.03.15
Reconnaitre un bon chocolat Par gourmandise

Qui dit Pâques, dit chocolat ! Vous allez forcément manger et offrir du chocolat. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres ? Certains critères, permettent de bien le choisir.

 

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, une question de goût personnel.

Même si les puristes ne jurent que par le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont bien considérés comme du vrai chocolat. Ce n’est donc qu’une question de goût et d’envie. Les enfants ont tendance à privilégier le chocolat au lait, voir le chocolat blanc. Alors que les palais plus éduqués, préfèrent le chocolat noir 70% de cacao.

 

Bien choisir son chocolat

Le bon chocolat se choisit d’abord en lisant l’étiquette. Il doit être pur beurre de cacao. Le beurre de cacao est une graisse venant des fèves de cacao. Tout ajout d’une autre matière grasse végétale n’est pas bon signe.

L’ingrédient principal, qui apparait en premier sur l’étiquette est la pâte de cacao, issue du broyage des fèves de cacao torréfiées.

Sa teneur en sucre peut aussi être un indicateur, un chocolat de mauvaise qualité sera souvent compensé par une teneur en sucre élevée. Enfin, presque tous les chocolats contiennent un émulsifiant, qui améliore l’homogénéité et le brillant.

Par ailleurs, à l’oeil, le chocolat est brillant et lisse. Lorsque vous le cassez le bruit est net. Enfin, en bouche, il fond rapidement, et dévoile ses arômes. Le chocolat de bonne qualité ne laisse pas de sensation grasse en bouche.

 

Bien-sûr, pour être certaine de bien choisir vos chocolats, privilégiez le chocolat artisanal, travaillé à la main qui respecte un savoir faire traditionnel.

 

 

à lire également

Tiramisu spéculoos et pomme

Pour 4 personnes Préparation: 20 min + 2h au frais 4 œufs 300g de mascarpone 150g

La fête des mères, toute une affaire !

La fête des mères approche à grands pas !  Vous vous êtes sûrement un

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !