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Bien-être : 10 astuces pour être zen

publié le 12.09.14
Femme zen par gourmandise

La rentrée est arrivée, les vacances sont terminées, les enfants ont repris le chemin de l’école, et vous celui du bureau. Pour ne pas vous laisser submerger par le stress et entretenir votre forme, Jours Heureux vous propose 10 astuces simples pour rester zen!

  • Dépensez-vous. Faire du sport est la base pour se sentir bien, en forme, pour être en bonne santé et zen! En effet, pratiquer un sport permet de se changer les idées, d’entretenir sa forme physique mais aussi de se décharger d’un trop plein d’énergie et de stress.

 

  • Evitez de manger entre les repas. Lorsqu’on est stressé, le réflexe le plus évident est de grignoter. Et grignoter entre les repas est également une source de stress. Afin de ne pas s’engager dans ce cercle vicieux, optez plutôt pour une pause fruit, à croquer ou à boire en smoothie !

 

  • Prendre le temps de cuisiner. Cuisiner fait du bien au moral! Même si vous avez peu de temps, une pause cuisine vous apaisera. De plus, vous dégusterez  avec plaisir des plats maison, et sains.

 

  • Repas rapide oui, mais sain. Si vous n’avez vraiment pas le temps de cuisiner des repas et que vous devez faire au plus vite, n’en négligez pas pour autant la qualité. Vous pouvez réaliser des salades à emporter, rapides et économiques, ou opter pour des sandwichs home made.

 

  • Ne pas faire d’excès. Vous êtes fatigués, votre journée a été longue et vous mourez de faim, le sandwich de midi ne vous ayant pas suffisamment rassasié. Ce n’est pas une raison pour vous rattraper au dîner ! Si vous souhaitez être en forme pour le lendemain, ne mangez pas trop avant de dormir, au risque de mal digérer, de passer une mauvaise nuit et de vous lever fatigué.

 

  • Savoir se faire plaisir. Ne pas culpabiliser est important pour rester zen. Tout en évitant de faire des excès, ne vous privez pas non plus. Vous avez envie d’un bonbon au chocolat ou d’un morceau de cake ? Ne vous privez pas, évitez simplement d’en abuser. Votre corps et votre esprit sauront apprécier des pauses de douceur.

 

  • Savoir se reposer. Il primordial de savoir se dégager des instants de repos ou de pause car il faut bien l’avouer, ni le corps ni l’esprit fonctionnent à 100% en continu du matin au soir. Les fameux « coups de barre » sont bien connus et redoutés. Afin de se sentir bien, envisagez 20 minutes de sieste quotidienne!

 

  • Optez pour des vitamines. Afin de pallier la fatigue inhérente au stress du quotidien, faites le plein de vitamines, mangez des fruits, et pourquoi pas des fruits de saison tant qu’à faire ! Si vous l’appréciez, ne jetez pas la peau de vos fruits, celle-ci étant chargée de vitamines qui sauront vous apporter toute l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée.

 

  • Prenez du recul. Vous l’avez bien ressenti pendant vos vacances, mettre de la distance entre vous et vos contrariétés permet de relativiser.

 

  • Respirez! Lorsque l’on est anxieux on a tendance à se contracter et à bloquer sa respiration. Prenez le temps de prendre de grandes inspirations et expirations.

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