Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Autour du citron

publié le 15.07.15
Autour du citron - Par gourmandise

Partenaire idéal dans vos préparations culinaires et dans la vie de tous les jours, et connu pour traiter le mal de gorge, le citron est réputé dans bien des domaines, qu’il s’agisse de la cuisine, de la cosmétique ou du ménage. Redécouvrez ce petit fruit plein de vie !

 

Quelques caractéristiques

Le citron est un agrume dont la couleur de l’écorce varie du vert au jaune éclatant. Les arômes du citron et son degré d’acidité varient selon la variété et la maturité du fruit. Riche d’une chair juteuse, le citron est plein de vitamines, notamment de vitamine C. Il se conserve environ dix jours à température ambiante mais une fois coupé, il convient de le consommer dans les meilleurs délais.

 

Un fruit aux multiples usages

Souvent préparé en jus, limonade ou alcool (Limoncello*), le citron est utilisé pour la pâtisserie (tarte au citron), et se montre très utile pour éviter que les légumes découpés ne jaunissent. Il se décline aussi en huile essentielle ou encore en nettoyant naturel pour les objets de votre quotidien. Vous l’aurez compris, les utilisations et applications du citron sont nombreuses.

 

Le citron et l’été

Avec les températures estivales, le citron se montre très rafraîchissant lorsqu’il est préparé en citronnade maison.  Pour proposer un goûter riche en saveurs et en gourmandise à vos proches, rien de tel que quelques financiers au citron accompagnés d’une citronnade bien fraîche. A vos citrons !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

à lire également

Fêtez Noël comme en Alsace !

Entre tradition et modernité, les marchés de Noël alsaciens vous offrent le

0% gaspillage 100% gagnant

La loi contre le gaspillage alimentaire a été adoptée par le Sénat

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !