Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Apéritif de Noël

publié le 20.12.15
foie_gras_jours_heureux

A l’approche des fêtes de fin d’année, les occasions de partager un bon repas entre amis se multiplient. Pour fêter la nouvelle année et avec elle les bonnes résolutions, partagez en toute convivialité un apéritif dinatoire avec vos proches. Moins formel qu’un diner et plus simple à préparer, l’apéritif dinatoire n’en est l’allié d’une soirée réussie sans prise de tête.

 

 

Les incontournables

Fêtes de fin d’année rime forcément avec foie gras ! Il s’accompagne de pain d’épices, et d’une touche de confit de figues.

Le saumon se décline lui aussi de 1000 façons à cette époque. En toast, accompagné d’une pointe de crème sur du pain brioché, il satisfera les palais les plus classiques et néanmoins exigeants. En terrine froide, il sera apprécié pour sa fraicheur et sa légèreté.

 

Pour sortir des sentiers battus

Si vous souhaitez sortir des classiques de Noël, proposez des amuses-bouches un peu différents. Craquez pour les feuilletés de Reims, croustillants et merveilleusement gourmands, ces feuilletés aux herbes de provence ou au curry se marient parfaitement avec les arômes du champagne*.

Vos invités sauront apprécier ces nouvelles saveurs.

 

On boit quoi avec ça ? 

Même si le champagne* est de rigueur pour les fêtes, d’autres cocktails originaux pourront aussi surprendre agréablement le palais de vos convives.  Tentez le punch aux épices de Noël*, qui rappelle les senteurs des marchés de Noël, version Antilles !

Mais n’oubliez pas, le plus important pour un apéritif entre amis réussi, c’est la bonne ambiance !

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

à lire également

Menu pour fête des pères gourmande

Chutney de pommes vertes 1/2 l de vinaigre de cidre 1 kg de pommes

Idées de gâteaux pour la fête des mères

Quelques idées de gâteaux à partager pour la fête des mères La fête

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !