Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

Aliments vitalité du printemps

publié le 06.05.15
aliment vitalité par gourmandise

Ça y est, c’est sûr et certain, le printemps s’est bien installé ! Les beaux jours se font plus nombreux, les jardins reprennent des couleurs. On passe plus de temps dehors, on reprend de l’énergie après un hiver maussade, et très long. Jours Heureux se réjouit de l’arrivée du printemps et vous propose de découvrir trois aliments qui apportent santé et vitalité.

Gagner en tonus: l’ortie

L’ortie a très souvent mauvaise presse, notamment auprès des enfants, car elle a un fort pouvoir urticant. Mais l’ortie est aussi pleine de bienfaits, elle apporte vitalité et tonus. Comestible, il ne sera donc pas rare de la retrouver cuisinée en cake, en croissant, en soupe ou même en tarte. Cette plante a de nombreuses vertus, comme par exemple ses apports en vitamines (B2, B5, B9, C, K), en minéraux (magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc). Osez l’ortie, vous ne serez pas déçus !

 

Se détoxifier : la sève

Qu’elle soit d’érable ou de Kitul, vous pouvez trouver de la sève pure, diluée, en eau ou en jus. La reine des sèves est sans conteste la sève de bouleau, connue pour ses qualités purifiantes. Forte en goût, elle renferme une multitude d’oligo-éléments, de minéraux, elle aide à apaiser les jambes lourdes, et elle se consomme souvent en cure de quelques semaines pour préparer sereinement un changement de saison. La sève de bouleau purifie et vitalise, elle est parfaite pour aborder le printemps.

 

Vitamines et sels minéraux : le chou

On entend souvent parler du chou, et plus particulièrement du chou kale, du chou pommé ou du chou frisé. Dernièrement, cet aliment a vu sa notoriété exploser, notamment parce qu’il se cuisine de mille façons et qu’il est très riche en bêta-carotène, en vitamines, en fer, en sels minéraux. Vous pouvez le cuisiner au gré de vos envies en bouillon, en salade, au four, haché, en purée. Faites place à l’originalité!

N’oubliez pas qu’une alimentation saine ne vous apportera énergie et vitalité que si vous l’associez à de l’exercice régulier. Sortez dès que vous le pouvez, oxygénez-vous. Tous les moyens sont bons pour retrouver la forme et profiter du printemps !

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