Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

À la découverte des plus beaux marchés de Noël de France …

publié le 10.11.16
Gingerbread Christmas Ornaments

On y connaît les prémices de l’effervescence des fêtes de fin d’année, il nous installe peu à peu dans un sentiment entre excitation et nostalgie, un sentiment que seul Noël peut créer en nous… Le fameux et très attendu Marché de Noël est en cours d’installation dans les plus grandes villes de France, nous vous aidons à choisir votre destination shopping pour ces fêtes de fin d’année.

C’est en Alsace que les traditions de Noël sont les plus respectées. Si vous souhaitez retrouver le véritable folklore des fêtes de fin d’année direction l’Est de la France !

 

KAYSERSBERG > pour les puristes : 

© Grendelbruch  (© Betsch) :

Kaysersberg Noël

Une inauguration “magique” le dernier vendredi de novembre à 17H. Les cloches de l’ensemble des Églises de la ville retentissent et les premières illuminations sont actionnées. Un top départ pour ce “temps de Noël” qui marque le commencement d’une période importante pour la ville, ses commerçants et ses habitants. Ce petit village typiquement Alsacien connaît un rayonnement important grâce notamment à son marché qui réunit de nombreuses spécialités culinaires propres à cette région.

Le petit plus : ce village est une halte à mi-chemin sur la route des vins. Une destination idéale pour découvrir la région et son Terroir.

 

RIQUEWIHR > un patrimoine architectural exceptionnel au cœur des vignes : 

Christmas time in Alsace

Ce Marché de Noël ouvre à 10H00 et ferme à 18H30 en semaine et 19H30 le weekend. Passage obligé de cette belle région, la ville ruisselle de lumières au moment de Noël, un cadre féerique au cœur d’un des plus beaux villages de la région. De nombreux chalets vous proposeront les incontournables produits de Noël typiquement alsaciens.

A savoir : le marché est plus étendu le weekend.

 

Les 5 marchés de COLMAR >  Art et tradition : 

Timbered Ensemble by the Canal

C’est une ville entière qui entre en effervescence au moment des fêtes. Pour l’occasion la ville possède même son site dédié aux événements de Noël : http://www.noel-colmar.com/fr/ .

C’est une passion pour les fêtes de fin d’année que cette ville et ses habitants véhiculent au travers de 5 marchés implantés au coeur du Vieux Colmar.

Le marché de la Place des Dominicains : Une dimension “spirituelle” habite ce marché à la nuit tombée grâce à l’église des Dominicains et ses magnifiques vitraux illuminés

Le marché de la Place de l’Ancienne Douane : Il propose une variété importante de produits sur plus de 50 chalets disposés autour de la Fontaine Schwendi.

Le marché intérieur au Koïfhus : Au sein d’un majestueux bâtiment médiéval, ce marché non alimentaire met à l’honneur les artistes locaux. A l’étage, un musée du Jouet provoquera l’émerveillement chez les enfants.

Le marché de la Place Jeanne d’Arc : Pour les amateurs de plaisirs gourmands. Il regorge de senteurs et de saveurs typiques de Noël.

Le marché des enfants à la Petite Venise : Un marché dédié à l’enfance qui réunit à lui seul toutes les tentations de nos bambins. Jouets, Peluches, clowns et poupées en porcelaine habitent ici les petits chalets en bois. Un marché bercé par la musique du manège à chevaux de bois et de la crèche animée et installé autour de la boîte aux lettres du Père Noel.

 

Vous l’avez donc compris … direction l’Alsace pour retrouver l’authenticité et la magie de Noël. Bonne visite !

 

à lire également

Les produits de Provence

Souvent préparée avec des ingrédients tels que l’huile d’olive, l’ail et les

Idée anti gaspi pain

À une époque où nous nous devons de faire attention à notre

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !