Par Gourmandise, le carnet Jours Heureux

0% gaspillage 100% gagnant

publié le 01.07.16
Trash symbol on wood.

La loi contre le gaspillage alimentaire a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale en mai dernier, cette loi impose désormais en France des limites dans la destruction de la nourriture invendue et consommable. Une belle occasion de rappeler à chacun certains fondamentaux en la matière …

Le saviez-vous ?

1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé !

Pourquoi ce phénomène ? comment l’expliquer ? Nous vous proposons cette vidéo bien construite à regarder en famille avec vos enfants pour s’informer rapidement et facilement : vidéo “pourquoi gaspillons-nous autant ?”

gaspillage

 

Mais alors, comment agir ? 

Chacun à notre niveau nous avons la possibilité de répondre à cet enjeu environnemental, économique et social. Ce constat pouvant alors se transformer en un défi collectif afin de réduire de 50% ce gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Nous vous conseillons le site çasuffitlegachis qui vous explique très facilement et par thématique les actions que vous pouvez mener par thématiques. Du type de produits achetés, du sac de course utilisé en passant par le parcours emprunté en magasin, autant de conseils tant surprenants qu’efficaces et surtout à ne pas manquer.

Une attention toute particulière a été portée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur les dates de conservation des aliments souvent trop strictement respectées et mal interprétées par les consommateurs. Pour en savoir plus cliquez-ici  

 

Et pour les entreprises ? 

Ça suffit le gachis a également développé une application permettant aux entreprises de cibler les actions à mener en fonction de leur activité et leur infrastructure : appli “Mes solutions déchets”

 

Côté restaurateurs 

Depuis novembre 2015, le restaurant Simone Lemon propose un concept novateur répondant à nos préoccupations

“Inspirées par le mouvement Slow Food et passionnées par les bons produits, nous voulions créer un modèle d’approvisionnement inédit en restauration. Un modèle dans lequel rien ne se perd. Un modèle où l’esthétique et la forme ne font pas le goût. Un modèle qui valorise des pratiques agricoles et commerciales vertueuses et durables.” Elodie & Shehrazade

Rendez-vous au 30 rue Le Peletier à Paris ou sur le site de ce bel établissement prometteur qui fait déjà beaucoup parler de lui : http://www.simonelemon.com/

 

C’est parti !

Entre actus, conseils, astuces et idées loisir, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas participer à ce mouvement collectif qui nous emmènera tous vers un monde meilleur !

Pour notre part chez Jours Heureux, les invendus sont donnés en banque alimentaire.

à lire également

Aliments vitalité du printemps

Ça y est, c’est sûr et certain, le printemps s’est bien installé

Nous avons quelque chose à vous dire…

Nous sommes heureux de vous annoncer que le PREMIER MAGASIN JOURS HEUREUX a ouvert

Commentaires

Laissez un commentaire

Pour votre santé, mangez, bougez !